L’Eau au quotidien

Le rendement de réseau, c’est quoi ?

Le rendement de réseau correspond au rapport entre le volume d’eau consommé par les usagers et le volume d’eau potable d’eau introduit dans le réseau de distribution.

Moins les fuites sont importantes, plus le rendement de réseau est élevé. Les fuites qui provoquent des diminutions de rendement des réseaux proviennent essentiellement d’une mauvaise étanchéité des canalisations et de leurs accessoires, mais aussi des branchements. Des fuites peuvent également être localisées depuis le dispositif de prise en charge jusqu’au compteur de l’usager.

Le SIADEBP s’équipe de matériel innovant tel que la télégestion du réseau, les compteurs sectoriels… Le Syndicat possède également un véhicule équipé de matériel d’écoute : un agent a été spécialement formé à son utilisation afin d’optimiser la performance du réseau d’eau.
En fonction d’un classement des conduites, le réseau est renouvelé selon les besoins pour maintenir son bon état général.
Les consommateurs s’y retrouvent en bénéficiant ainsi d’une eau potable de qualité disponible en continu au robinet à un prix stable et raisonnable