L’Eau au quotidien

La préservation de l’eau

Dans la salle de bain

Préférez la douche au bain. Ce choix peut vous permettre de consommer jusqu’à 10 fois moins d’eau ! (entre 25 et 100 litres d’eau pour une douche rapide au lieu de 250 litres environ pour un bain).

Utilisez un gobelet plutôt que de laisser le robinet couler pour vous laver les dents réduira de moitié la consommation d’eau.

Au travail ou à l’école

Evitez le gaspillage de papier et optez pour le papier recyclé quand c’est possible : sa fabrication nécessite moins d’eau et d’énergie.

Utilisez le papier recto-verso, et n’hésitez pas à réutiliser les feuilles en guise de brouillon.

Au quotidien à la maison

Optez pour des appareils électroménagers de classe A, qui sont peu gourmands en eau. Et ne les mettez en marche que lorsqu’ils sont remplis (lave-linge, lave-vaisselle…). Lorsque c’est possible, évitez les programmes de prélavage et n’hésitez pas à utiliser la touche « demi-charge ».

Veillez à ne jeter aucun produit toxique dans les sanitaires.

Remplissez le bac de rinçage pour la vaisselle, il vous permettra de rincer sans laisser l’eau couler.

Vous pouvez aussi utiliser l’eau de lavage des légumes pour arroser les plantes ou votre jardin.

Au jardin

Lorsque vous lavez votre voiture, optez pour un rinçage au seau d’eau plutôt qu’au tuyau.

Choisissez de planter des végétaux résistants à la chaleur qui réclameront moins d’arrosage. N’hésitez pas à réutiliser l’eau de lavage des légumes pour arroser.

N’arrosez pas la pelouse, elle reverdira toute seule en période de pluie.

Récupérez les eaux de pluie et utilisez des techniques économes en eau comme le goutte-à-goutte, le paillage ou l’herbe coupée lors des fortes chaleurs.

Utilisez des engrais naturels (nourriture, branchage, herbe tondue) qui ne contiennent aucun pesticide et évitez les insecticides.

Attention aux fuites

Veillez à ne jamais laisser l’eau couler inutilement.

Vérifiez attentivement vos factures d’eau et relevez votre compteur régulièrement. Cela pourrait vous permettre de déceler une fuite plus rapidement et donc d’éviter d’énormes gaspillages.

N’oubliez pas, une chasse d’eau qui fuit c’est plus d’une dizaine de m3 perdus par an, voire plus d’une centaine. Un robinet qui goutte représente entre 30 et 50 m3 de gaspillage annuel.

Récolter l’eau de pluie

Selon le Code Civil : « tout propriétaire a le droit de disposer et d’user des eaux pluviales qui tombent sur son fond ».

Alors profitez-en ! L’eau peut être récoltée dans une citerne ou même un tonneau et vous avez ensuite la possibilité de l’utiliser pour arroser le jardin, laver la voiture, nettoyer la maison, faire la lessive… Plusieurs dizaines de m3 d’eau peuvent être ainsi économisés chaque année !

Equipez-vous

Veillez à ne jamais laisser l’eau couler inutilement.

Il existe des pommeaux de douche équipés de bouton d’arrêt, vous pouvez les utiliser au moment du shampoing par exemple.

Equipez votre robinetterie de mousseurs afin d’optimiser le jet en sortie de robinet, vous utiliserez moins d’eau.

Plus d’un tiers de la consommation d’eau potable d’une maison est consacrée …aux toilettes. Avec un système de chasse d’eau à double commandes vous pouvez économiser jusqu’à la moitié de vos consommations pour ce poste.

Astuce : Une brique placée au fond du réservoir permet de réduire la capacité de remplissage de votre toilette, et d’économiser quelques litres à chaque chasse.

Ces petits gestes du quotidien peuvent vous faire réaliser d’importantes économies.

Par la même occasion, vous participez à la préservation de la ressource en eau et menez une action pour le développement durable.