Le SIADEBP

Nos engagements

Les engagements du SIADEBP portent sur :

Les branchements en plomb,

Les compteurs de plus de 15 ans,

La radio-relève,

Les ouvrages de défense incendie

Les branchements en plomb

À la sortie des captages, l’eau ne contient pas de plomb. Les conduites principales sont en fonte ou en béton, jamais en plomb. C’est au niveau du branchement (petite canalisation joignant la conduite principale à l’habitation) et surtout à l’intérieur de l’habitation (« plomberie ») que l’eau peut se charger en plomb, en fonction du temps de stagnation, de la longueur des canalisations en plomb, de la température de l’eau (par exemple, canalisations d’eau froide proches de canalisations d’eau chaude).

Depuis 2013, la législation impose une teneur en plomb inférieure à 10 microgrammes par litre au robinet.

Dans ce cadre, et depuis 2006, le SIADEBP s’engage dans une démarche de suppression des branchements en plomb sur son territoire. Plus de 600 branchements ont déjà été supprimés.

Afin de respecter la teneur en plomb minimum, vous devez supprimer les éventuels tuyaux en plomb après-compteur qui pourraient composer les canalisations de votre habitation.

Les compteurs de plus de quinze ans

Les erreurs de comptage des compteurs de plus de 15 ans sont estimées entre 4 % et 7 % du volume consommé. De plus, la législation impose depuis 2007 que ces compteurs soient systématiquement remplacés. Chaque année, les équipes techniques du SIADEBP procèdent au remplacement de plus de 1 200 compteurs.

La radio-relève

Lorsque c’est nécessaire, les compteurs d’eau peuvent être équipés de modules radio afin de permettre la radio-relève. Pour transmettre l’index du compteur, ces modules émettent des ondes à très faible puissance.

Le signal est transmis via des répéteurs jusqu’aux boîtiers informatiques des services techniques du SIADEBP. Les relèves peuvent ainsi être lues à distance et l’agent n’est pas dans l’obligation de pénétrer dans les propriétés. Cet équipement est installé en priorité dans les nouveaux lotissements, les appartements, et chez les abonnés qui optent pour le règlement mensuel de leur facture.

Les ouvrages de défense incendie

Depuis 2005, le SIADEBP est compétent pour assurer l’entretien des ouvrages de défense incendie pour les communes adhérentes. Il s’agit des poteaux incendie, des prises accessoires, des puisards d’aspiration, des citernes incendie et des bâches de reprise. Le SIADEBP est chargé de la mise en peinture, du remplacement des pièces défaillantes, des interventions en cas de sinistre, et du remplacement des poteaux incendie en cas de mauvais fonctionnement ou en cas d’accident.