Mon relevé de compteur

Comment lire votre compteur d’eau ?

Votre compteur affiche :

1. Le modèle du compteur
2. Le numéro du compteur
3. L’index du compteur

C’est l’index qui indique votre consommation d’eau en mètre cube. (1 mètre cube = 1 000 litres).
Les chiffres sur fond noir indiquent votre consommation en mètres cubes, tandis que les chiffres rouges précisent votre consommation en litres.

Seuls les chiffres pour les m³ sont pris en compte pour votre facture.

Le compteur est relevé une fois par an, la seconde facture semestrielle est basée sur une estimation.Vous pouvez éventuellement nous transmettre votre relevé par téléphone, par courriel ou via votre espace abonné.Il est important que nos services puissent accéder aux compteurs au moins une fois par an afin de contrôler les installations et de repérer les fuites éventuelles.

Attention aux faux agents

Certaines personnes peuvent tenter de se faire passer pour des agents du service de l’eau afin de s’introduire chez vous.
Pour être sûr de l’identité du releveur , vérifiez que sa tenue et son véhicule comporte bien le logo SIADEBP.
En cas de doute, exigez de voir sa carte professionnelle, elle doit comporter la photographie de l’agent et notre logo. Si le doute persiste, n’hésitez pas à appeler nos bureaux au 03.21.25.35.47.

Si vous êtes absent

Si vous prévoyez d’être absent au moment du passage du releveur, pensez à confier vos clefs à un voisin ou à un proche qui pourra permettre à notre agent d’accéder à votre compteur.
Pour connaître le calendrier de relève de compteur Cliquez ici.

Si vous avez manqué le passage du releveur

Vous pouvez relever vous-même votre index de consommation. Il correspond aux 5 premiers chiffres de votre compteur,

Vous pouvez nous transmettre votre index :
• Sur ce site, via le formulaire
• Par téléphone, en composant le 03 21 25 35 47
• Par courriel : facturation@siadebp.fr

Avant de quitter votre logement pour une longue période…

• Fermez le robinet d’arrêt au compteur pour éviter tout risque de fuite en votre absence,
• Vidangez les canalisations : après avoir fermé le robinet d’arrêt, purgez votre installation. Ouvrez tous vos robinets en grand, jusqu’à la vidange complète des canalisations. Attention : il faudra penser à bien les refermer au moment de remettre l’eau,
• En hiver, pensez à maintenir une température minimale dans le logement : si vous le pouvez, laissez votre chauffage en position « hors gel » pendant votre absence,
• Protégez le compteur d’eau : pour éviter tout risque de gel, calfeutrez l’intérieur du coffrage de votre compteur avec des matériaux isolants, par exemple du polystyrène. Entourez également tous les tuyaux extérieurs d’une gaine isolante. Évitez d’utiliser des journaux ou des vieux chiffons qui retiennent l’humidité.
• A votre retour, avant de consommer l’eau, laissez-la couler quelques instants pour éliminer l’eau qui aurait stagné dans votre installation.